Pour votre projet d’installation solaire en Charente-Maritime
l’entreprise RED vous guide

L’exploitation de l’énergie solaire est devenue un enjeu majeur de la transition énergétique et climatique. La prise de conscience gagne du terrain. Le gouvernement a récemment présenté un Plan solaire ! Objectif : passer de 22% d’électricité renouvelable à 33% d’ici à 2030.

Les gestionnaires d’énergie tel qu’EDF soutiennent également le développement de cette énergie verte et proposent des offres exclusives pour encourager l’installation solaire à domicile. Spécialiste du solaire depuis 2009, l’entreprise RED vous informe sur les démarches administratives à suivre et sur les aides financières disponibles.

DÉMARCHES ADMINISTRATIVES

Vos démarches simplifiées pour votre installation solaire !

L’ENTREPRISE RED VOUS ACCOMPAGNE DANS VOTRE PROJET DE A à Z !

  • Une demande d’autorisation préalable de travaux doit être déposée à la mairie si votre maison se situe dans une zone d’habitation particulière (réserve naturelle, zone de protection du patrimoine…). Renseignez-vous auprès de votre mairie.
  • Une demande de raccordement au réseau doit être faite auprès de votre gestionnaire de réseau de distribution d’électricité si vous prévoyez de vendre tout ou partie de l’électricité produite. Et pour cela, l’installation doit être réalisée par un professionnel certifié QualiPV !
  • Une déclaration d’autoconsommation doit être adressée à votre gestionnaire d’électricité si votre installation est destinée à votre seule consommation.
  • Enfin, pensez également à déclarer votre installation auprès de votre assurance civile. C’est la seule assurance obligatoire.
az maison toit
tirelire toit

AIDES FINANCIÈRES

Des aides peuvent financer vos panneaux solaires selon le dispositif adopté

  • Une TVA à 10% pour l’achat et la pose du matériel si les travaux sont réalisés par un professionnel QualiPV. Pour cela, votre logement doit être achevé depuis plus de deux ans et le dispositif solaire doit avoir une puissance égale ou inférieure à 3kWc.
  • Un tarif réglementaire préférentiel est accordé en cas de rachat d’électricité par EDF. Vous vendez ainsi votre électricité bien plus cher que vous ne l’achetez.
  • Pour les installations dont la puissance est inférieure ou égale à 3kWc, vous bénéficiez d’une exonération d’impôts sur le revenu généré, notamment en cas de revente du surplus de votre électricité.
  • Pour les projets d’autoconsommation, une prime à l’investissement est versée par l’État chaque année pendant cinq ans (puissance inférieure à 100kWc).

Le kilowatt-crête (ou kWc) est l’unité de mesure qui évalue la puissance atteinte par un panneau solaire exposé à un rayonnement solaire maximal. 

LE COÛT D’UNE INSTALLATION

Le prix d’un panneau solaire dépend de sa puissance

Le prix ne dépend donc pas de la surface occupée par l’installation ! Pour un dispositif intégré au bâti, il faut compter entre 3 000 et 4 000 € par kilowatt-crête (matériel + pose).

Par exemple, pour un système de 3kWc, le coût est compris entre 9 000 et 12 000 € (sans batteries) et la durée d’amortissement de l’installation est en moyenne de huit ans.

Si vous optez pour un raccordement au réseau pour revente, le coût d’installation sera moins élevé.

devis monnaie calculatrice

BON PLAN 2019 ?

Vers la mise en place d’un crédit d’impôt sur les panneaux solaires ?

Dans son plan solaire 2019 Place au soleil, le gouvernement annonce un soutien renforcé pour tous les projets solaires et une série de mesures pour faciliter le déploiement de l’autoconsommation. Nous en saurons plus dans les mois à venir…